Opérez en toute confiance et sécurisez vos données et vos opérations commerciales

Évaluer et analyser les menaces potentielles, développer les capacités et appliquer les outils nécessaires pour assurer la continuité des activités

Cadre

USAFCG fournit des services de conseil en cybersécurité et offre des programmes de formation pour le renforcement des capacités

Nous nous sommes associés à des cyber-technologues spécialisés dans le développement et le déploiement de solutions de cybersécurité avancées pour renforcer nos services. Nos équipes travaillent avec des organisations des secteurs privé et public à travers l’Afrique et nous comprenons les aspects commerciaux, technologiques et juridiques, car les exigences varient d’une région, d’un pays à l’autre et au niveau local.

Coordination et coopération

Coopération ciblée; Structure de planification et d’engagement entre les parties prenantes; Feuille de route pour la mise en œuvre des politiques; Stratégies de sensibilisation et de préparation aux TIC.

Formation et exercice

Éducation et développement du personnel; Exercices nationaux, régionaux et locaux.

Education et boîtes à outils

Trousses à outils de résilience et de préparation à la cybersécurité.

 

 

Engagement et évaluation

Participation accrue des intervenants au processus; Partage d’informations et analyse de données; Stratégies de résilience à la cybersécurité.

Assistance technique

Suivi et évaluation du renforcement des capacités; Feuille de route pour améliorer la capacité.

Services de soutien

Fourniture d’une assistance technique et de produits conçus pour renforcer les capacités des organisations en matière de cybersécurité.

 

Mettre en oeuvre des stratégies de sécurité interne

Notre expertise consiste à intégrer les mesures de sécurité de l’information dans tous les aspects de l’organisation, de la sensibilisation des parties prenantes au transfert de connaissances, en passant par la formation, la continuité des activités, l’infrastructure, les réseaux et les applications mobiles.

FAQ

Les défis de la cybersécurité en Afrique

Avec une population jeune qui adopte rapidement les nouvelles technologies, l’Afrique est sur le point de connaître un boom Internet. Pour suivre le rythme, l’Afrique doit prendre des mesures urgentes pour lutter contre la cybercriminalité et améliorer sa posture en matière de cybersécurité. Le paysage actuel des cybermenaces en Afrique montre que les utilisateurs sont touchés à la fois par les menaces globales et par des menaces plus spécifiques à la région. Les gouvernements internationaux, l’industrie et la société civile devront déployer des efforts concertés pour lutter contre la cybercriminalité et améliorer la cybersécurité, afin que l’Afrique puisse exploiter tout son potentiel et rester sur la bonne voie pour devenir un moteur essentiel de l’économie mondiale.

Qu'est-ce que la cybersécurité?

La cybersécurité est un ensemble de technologies, de processus et de pratiques qui protègent les systèmes informatiques en réseau contre toute utilisation non autorisée ou contre tout préjudice. D’une manière générale, les sujets liés à la cybersécurité peuvent être divisés en deux domaines complémentaires: les cyberattaques, qui sont essentiellement offensantes et mettent l’accent sur les techniques de pénétration du réseau; et les cyberdéfenses, qui sont essentiellement protectrices et mettent l’accent sur des contre-mesures visant à éliminer ou à atténuer les cyberattaques.

Qu'est-ce que la Cyber Hygiène?

La cyber hygiène fait référence aux activités que les administrateurs et les utilisateurs d’ordinateurs peuvent entreprendre pour améliorer leur cybersécurité en ligne. Le terme cyber hygiène a été inventé par Vinton Cerf, pionnier de l’Internet, qui l’a utilisée dans sa déclaration devant la Commission économique commune du Congrès des États-Unis du 23 février 2000, où les italiques sont ajoutés pour souligner:

J’estime que l’Internet lui-même est en grande partie sécurisé, même si nous savons que certaines mesures peuvent être prises pour améliorer la sécurité et la résilience. La plupart des vulnérabilités proviennent d’utilisateurs d’Internet – entreprises, gouvernements, institutions universitaires et particuliers – mais qui ne pratiquent pas ce que je qualifie de bonne cyber-hygiène. Ils ne sont pas suffisamment sensibles à la nécessité de protéger la sécurité de la communauté Internet dont ils font partie. L’ouverture d’Internet est à la fois sa bénédiction et sa malédiction en matière de sécurité.

Pourquoi avons-nous besoin de la cybersécurité?

La dépendance croissante de nos économies de l’ère de l’information et de nos gouvernements vis-à-vis de la cyber-infrastructure (informatique) les rend de plus en plus vulnérables aux cyber-attaques sur nos systèmes, réseaux et données informatiques. Sous leur forme la plus perturbatrice, les cyberattaques ciblent les actifs d’entreprise, gouvernementaux, militaires ou autres infrastructures d’un pays ou de ses citoyens.

Qu'est-ce qu'un malveillant?

Un malveillant est un terme générique dérivé de «logiciel malveillant» et désigne tout logiciel intrusif (accès non autorisé), perturbateur ou destructeur pour les systèmes et réseaux informatiques. Les logiciels malveillants peuvent prendre de nombreuses formes (code exécutable, fichiers de données) et incluent, sans toutefois s’y limiter, les virus informatiques, vers, chevaux de Troie (trojans), bots (réseaux de bot), les logiciels espions (moniteurs système, logiciels de publicité, cookies de suivi), les logiciels malveillants ( scareware, ransomware) et d’autres programmes malveillants. La majorité des menaces de logiciels malveillants actifs sont généralement des vers ou des chevaux de Troie plutôt que des virus.

Cours en ligne sur la cyber hygiène

Nous avons noué un partenariat avec CYBEXER Technologies, leader de la formation en cyber hygiène, pour fournir un outil de pointe interactif, engageant et efficace comprenant un module de formation et deux modules de test distincts pour traiter le comportement de risque humain dans le cyberespace.

Programme de cybersécurité pour la prévention et la lutte contre la cybercriminalité

Renforcement de la capacité de gestion de la cybersécurité des agences gouvernementales africaines. L’objectif est d’établir un système national / régional intégré, efficace et moderne de prévention et de lutte contre la cybercriminalité.

x Logo: Shield
Ce Site Est Protégé Par
Shield

Operate with confidence and secure your data and business operations

Assess and analye potential threats, developing capacity and applying the necessary tools to ensure business continuity

Framework

USAFCG provides cybersecurity consulting services and delivers training programs for capacity building

We have partnered with cyber technologists specialized in the development and deployment of advanced cybersecurity solutions to strengthen our services. Our teams work with private and public sector organizations across Africa, and we understand the business, technology and legal policy aspects as requirements vary at the region, country, and local level.

Coordination and Cooperation

Focused cooperation; Planning and engagement structure between stakeholders; Roadmap for policies implementation; Awareness and ICT readiness strategies.

Training and Exercise

Workforce education and development; National, regional and local exercices.

Education and Toolkits

Cybersecurity resiliency and readiness toolkits.

Engagement and Assessment

Increased stakeholders participation in the process; Information sharing and data analysis; Strategies for cybersecurity resilience.

Technical Assistance

Monitoring and evaluation of capacity building; Roadmap for improving capacity.

Support Services

Delivery of technical assistance and products designed to enhance cybersecurity capacity building in organizations.

Implement Internal Security Policies

Our expertise is to integrate information security measures in all aspects of the organization, from stakeholders awareness, knowledge transfer, training, business continuity, infrastructure, networks, to mobile applications.

FAQ

Cybersecurity challenges in Africa

With a young population that is rapidly adopting new technologies, Africa is on the verge of an internet boom. To keep pace, Africa needs to urgently address efforts to combat cybercrime and improve its cyber security posture. The current cyber threat landscape in Africa shows that users are being impacted both by threats that are trending globally as well as some that more specific to the region. It will take a concerted effort from international governments, industry, and civil society to fight cybercrime and improve cyber security so that Africa can reach its full potential and stay on track to be a major driver of the global economy.

What is Cybersecurity?

Cybersecurity is the collection of technologies, processes, and practices that protect networked computer systems from unauthorized use or harm. Broadly speaking, cybersecurity topics can be subdivided into two complementary areas: cyber attacks, which are essentially offensive and emphasize network penetration techniques; and cyber defenses, which are essentially protective and emphasize counter-measures intended to eliminate or mitigate cyber attacks.

What is Cyber Hygiene?

Cyber hygiene refers to activities that computer system administrators and users can undertake to improve their cybersecurity while online. The term cyber hygiene was coined by Vinton Cerf, an Internet pioneer, who used that the expression in his statement to the United States Congress Joint Economic Committee on 23 February 2000, where italics are added for emphasis:

It is my judgment that the Internet itself is for the most part secure, though there are steps we know can be take to improve security and resilience. Most of the vulnerabilities arise from those who use the Internet–companies, governments, academic institutions, and individuals alike–but who do not practice what I refer to as good cyber hygiene. They are not sufficiently sensitive to the need to protect the security of the Internet community of which they are a part. The openness of the Internet is both its blessing and its curse when it comes to security.

Why do we need Cybersecurity?

The increasing reliance of our information age economies and governments on cyber (computer-based) infrastructure makes them progressively more vulnerable to cyber attacks on our computer systems, networks and data. In their most disruptive form, cyber attacks target the enterprise, government, military, or other infrastructural assets of a nation or its citizens.

What is malware?

Malware is an umbrella term derived from “malicious software”, and refers to any software that is intrusive (unauthorized access), disruptive, or destructive to computer systems and networks. Malware may take many forms (executable code, data files) and includes, but is not limited to, computer viruses, worms, trojan horses (trojans), bots (botnets), spyware (system monitors, adware, tracking cookies), rogueware (scareware, ransomware), and other malicious programs. The majority of active malware threats are usually worms or trojans rather than viruses.

Cyber Hygiene e-Learning Course

We have partnered with the leader in Cyber Hygiene training, CYBEXER Technologies, to deliver a state of the art interactive, engaging and effective tool consisting of a training module and two separate test modules to address human risk behaviour in cyberspace.

Cybersecurity Program for the Prevention and Fight against Cybercrime

Strengthening the cybersecurity management capacity of African government agencies. The objective is to establish an integrated, effective and modern national/regional system for the prevention and fight against cybercrime.

x Logo: Shield
This Site Is Protected By
Shield